Paroisse de Sagnam Bangangté : Le pasteur TALLA KUETCHE Robert installé

0
1217

Affecté à la paroisse de Sagnam lors de la commission exécutive de juillet dernier, c’est au cours d’un culte solennel  que  le Pasteur TALLA KUETCHE Robert a été installé comme pasteur et chef de la Paroisse de Sagnam

Présidé par le Pasteur Président de la Région synodale du Ndé Mbam et INOUBOU, le révé- rend NANA KUIPOU Roger Ledoux, le culte d’installation qui a eu lieu le dimanche 4 Décembre 2016 a débuté par  la liturgie d’entrée c’était en présences de nombreux invités, de plusieurs pasteurs venus du Ndé et de la Menoua et de nombreux fidèles ;  S’inspirant  des textes choisis à cet effet, le Révérend NANA KUIPOU dans la prédication dira que cette installation arrive à la veille de la naissance du Crist, celui qui va enlever  le mal de nous. Jean Baptiste a ait pour rôle de préparer cette venus. En ce moment, deux groupes qui prétendaient avoir la clé du paradis se créent : les pharisiens  et les publicains. Ces deux groupes avaient l’autorité sur le peuple. Ils utilisaient mal cette autorité  sur le peuple car ceci au lieu d’élever le peuple la dominait plutôt.  Ceci est semblable à ce que nous vivons aujourd’hui car les autorités de ce monde au lieu d’élever, d’épanouir les populations les écrasent  et les avilissent. Le sens que Christ donne à autorité est tout autre. Les pharisiens étaient des hypocrites qui adoraient Dieu du bout des lèvres. Ils montraient une pureté de  corps alors qu’au dedans ils étaient pourris. Ils se mettaient au même diapason que Dieu.

Interpellation

Les pharisiens du temps  nouveaux ce sont les pasteurs qui ont la charge d’enseigner la parole de Dieu. Le Pasteur TALLA KUETCHE Robert est le docteur de la loi appelé à Sagnam pour proclamer la parole de Dieu et non celle des hommes. La chaire n’est pas une tribune pour gérer ses problèmes personnels. Le code pénal camerounais dans ses articles 8, 169 à 173 a prévu des sanctions pour tout ouvrier du Seigneur qui le fera. Alors, la robe que porte  le pasteur ne lui permet pas tout. Il devra lire les Psaume 1 et s’en approprié. La chaire n’est pas faite pour s’attaquer aux chrétiens. En ce moment où les anciens par la voix des urnes ont été élus dans toutes les paroisses EEC du Cameroun, il faudra savoir que ces élections sont celles des hommes et de Dieu. A chaque élu d’exercer bien ce rôle afin d’être élu par Dieu lui-même car le seigneur n’entrera que dans la maison de celui qui l’aura accueilli. Après cette prédication riche en enseignements,  a suivi l’installation proprement dites,  l’action de grâce et les allocutions. Venu de la paroisse de Konti à Batcham dans  les Bamboutos, le pasteur Talla Kuetche Robert  est le 27ème berger  de la paroisse de Sagnam qui comporte deux annexes, Feutap A et B, une école maternelle et primaire, un collège d’enseignement secondaire  général et technique. Cette paroisse de sagnam qui est encore en chantier compte environ 700 fidèles. Dans son allocution le pasteur talla envisage de placer son action sur un triple plan à savoir :

  • La formation du peuple de Dieu
  • La finition du temple
  • L’éducation des jeunes de la station de sagnam

Dans le mot de l’église, le Pasteur Président NANA KUIPOU Roger Ledoux  lui dira que la paroisse de Sagnam  est vivier dans lequel on se forme et se formate; en lui recommandant de faire seulement son travail  et attendre sa bénédiction de Dieu et non des hommes ; il devra être véritablement la fontaine  autour de laquelle viendront se désaltérer  et s’abreuver  à leur gré les fidèles de de sagnam. Il lui a aussi recommandé  l’esprit de discernement,  il devra s’attacher à ce qui unit et non qui divise ; il devra enfin professer la vérité dans la charité. S’adressant aux fidèles, le pasteur Président NANA KUIPOU a demandé  de soutenir le nouveau berger  et sa famille afin qu’il soit un ouvrier de qualité.

Qui est le Pasteur TALLA KUETCHE ?

Né le 03 janvier 1973 à Bamougoum de feu TAKOUTEU Joseph et de  feue NOUMIESSU Marie, le Pasteur TALLA KUETCHE Robert après les études primaires et secondaires couronnées  par l’obtention d’un baccalauréat D, s’inscrit à l’Université  de Yaoundé où il obtient un DEUG en Biologie Animale. Il poursuit  ses études à l’Université de Dschang et sort nantis d’une licence en Psychologie, d’un master 1 en Etudes Africaines, le master 2 étant en cours. C’est en 1994 qu’il commence sa formation professionnelle et obtient une licence en théologie à l’institut théologique de Ndoungé en  2001. Il sera consacré comme Pasteur le 07 mars 2004 lors du 44ème synode Général de l’Eglise Evangélique du Cameroun  à Bafoussam. Il a été tour à tour pasteur à  Babouantou,  Bamendji A à Bafoussam, Konti à Batcham, et actuellement  Sagnam à Bangangté. Il est en  même temps principal du Collège Evangélique Thomas Noutong. LA DIACONIE À LA PAROISSE EEC DE FAMNGO: UNE RÉALITÉ PALPABLE! Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. […] Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.  (Matthieu 25:35-37)

Ide Carine TCHOUNGA

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE