Le jeudi 22 Décembre 2016, le professionnel de santé de l’institution hospitalière, a reçu du matériel téléphonique haut de gamme. Désormais une femme ne doit plus mourir en donnant la vie, un enfant ne doit pas mourir en naissant.
Une dizaine de kits téléphoniques a été distribué au personnel médico-sanitaire. C’était une cérémonie sobre, mais très important et même historique pour l’hôpital de Bangoua. On notait la présence de Sa majesté TCHATCHOUANG Annick Julio, chef supérieur des Bangoua, Eric NIAT, adjoint au maire de Bangangté, et représentant de la Fondation Niat, l’élite Bangoua, des associations féminines, les responsables et personnels de l’hôpital, les étudiants stagiaires de l’UdM et de l’UY I. Ainsi, une douzaine de kits téléphoniques ont été distribués. C’est à travers des actions déjà menées par GiftedMom, Association qui excelle dans la santé maternelle et infantile, que des dignes fils et filles communauté Bangoua établis à Nairobi au Kenya, se sont parfaitement illustrés dans le développement du village, où ils sont, soit originaires, soit liés. Pour Eric NIAT, porte-parole de la Fondation Niat, donatrice de l’ambulance médicalisée et de l’unité d’hémodialyse aux Cliniques Universitaires des Montagnes (CUM), « c’est une occasion à saisir pour étendre le concept dans toute la Commune de Bangangté, notre rôle entant qu’élu local, est d’abord de soutenir cette action qui s’opérationnalise pour la première fois dans notre région, nous devons davantage et sans relâche encourager la diaspora camerounaise, à l’effet de porter une attention particulière aux projets de développement de leurs groupements. C’est un pan très important de la politique de décentralisation avec son corollaire, le développement participatif que S.E.M Paul Biya, Président de la République, a bien voulu impulser afin quele Cameroun prospère dans son ensemble ». Dr AGBOR ASHU, directeur médical à Giftedmom, a présenté l’organisation dont les faits d’armes parlent d’euxmêmes. Créée en 2013, et basée à Yaoundé, l’association travaille avec 24 formations sanitaires, 14 jeunes et 50 agents de relais communautaires formés, travaillent sur le terrain. Les femmes de Bangoua et ses environs pourront faire leurs entrées dans la plate-forme nationale qui en compte déjà 29 000 mamans suivies. Dr AGBOR renseigne que ce projet original les a déjà amené très loin. Au mois de novembre 2016, des membres de Giftedmom ont été reçus par François Hollande, Président de la République française, un peu plus tôt en 2014, la Reine d’Angleterre reconnaissait le travail effectué par l’association, en la recevant au Royaume Uni. Après la cérémonie riche en sons et en couleurs, les participants ont mis le cap sur les services de maternité, pour être en contact avec les réalités de l’hôpital. Là, l’on a vu des jumeaux de 31 semaines nés prématurément, et un autre bébé de 27 semaines, qui pèse 900 grammes seulement.
Takoba
Quelques Réactions

Nous nous sommes interrogées sur ce que nous pouvions faire pour contribuer au développement de notre communauté, de notre village. En tant que représentant de la gent féminine, nous sommes très sensibles à la santé des mamans gestantes et des enfants. Fort opportunément, nous étions au fait des actions et réalisations de Giftedmom dans le couloir de la médecine depuis un certain nombre d’année au Cameroun. Compte tenu de cet actif fort élogieux, nous avons appelé de tous nos vœux, que le concept soit mis en place et fonctionne à l’hôpital protestant de Bangoua. Le besoin s’est fait ressentir au niveau national, surtout dans nos villages, où les populations sont souvent éloignées des Centres de santé. Ce concept qui sera mis en service, est un relai entre les mamans et les enfants en bas âges. Nous avons la chance d’avoir un chef très dynamique, très réactif, expéditif et très moderne. Nous avons échangé par mails interposés, et le résultat est là. Le dynamisme du chef nous permettra d’implémenter d’autres projets dans des domaines aussi variés que diversifiés. ».

Je suis un chef comblé. En cette période de fin d’année, nous ne cessons de recevoir des dons dans le secteur de la santé publique. Nous sommes une fois de plus à l’hôpital protestant de Bangoua aujourd’hui, pour magnifier le don des enfants de la communauté Bangoua du Kenya. Je suis témoin de ce que, des professionnels de santé de cet hôpital aient été dotés d’un instrument de pointe, qui leur permettra d’optimiser leur rendement. Cette marque d’altruisme légendaire, m’honore. Je profite de cette occasion pour féliciter mes enfants du côté du Kenya, et des autres fils et filles de la diaspora, qui se sont déjà illustrés de fort belle manière, chacun dans le choix de ce qu’il peut faire pour que, le développement soit une réalité à Bangoua. C’est également l’occasion d’encourager d’autres âmes de bonne volonté à venir nous soutenir dans cette démarche qui intègre plusieurs leviers de développement. Pour ce qui est de, comment sensibiliser et informer mes populations sur la mise en service de cet outil, nous sommes déjà très bien organisés. Cela passera par des associations, des organisations paysannes réparties dans tous les quartiers que compte le groupement. Au niveau de la chefferie, nous tenons des réunions chaque semaine avec des responsables de ces différents groupes. Pour nous, ce sont des relais qui permettront de ratisser large dans la sensibilisation et dans l’information. Il en sera de même dans des toutes les communautés Bangoua logées sur toute l’étendue du triangle national sur le fonctionnement de cette méthode de prise en charge qui est salutaire, non seulement pour Bangoua, mais bien plus pour le Cameroun et l’humanité dans une large mesure. ».
Propos recueillis par
Takoba