PREAMBULE
Comme il est de tradition depuis la 1ere édition en 1967, le Cameroun célèbre chaque année la fête de la jeunesse à travers des activités et des manifestations sous-tendues par un thème Directeur. A titre de rappel, l’édition de 2016 a été marquée par la célébration du cinquantenaire. Cette édition spéciale a connu des innovations majeures. Au lendemain de cette célébration spéciale, il est donc nécessaire en 2017 ; de capitaliser les acquis du précédent cinquantenaire et de faire une prospective sur les cinquante années à venir, en terme de contribution de la jeunesse à l’édification de notre pays. La 51ème édition de la fête de la jeunesse intervient dès lors dans un contexte marqué par certains évènements d’envergure il s’agit notamment de :
– La mise en œuvre du plan triennal spécial-jeunes prescrit par le Président de la République, son excellence Paul BIYA, avec pour but de faciliter et d’accélérer l’éducation civique et l’insertion socio économique de la jeunesse
– La poursuite de l’intensification de la campagne nationale d’Education civique et de l’intégration nationale, avec l’opérationnalisation des comités et des clubs qui s’enrichissent au plan structurel par la mise en place des équipes mobiles d’Animation populaires, urbaine et Rurale (EMAPUR) et les Médiateurs Communautaires (MC) pour l’encadrement de proximité.
– La mise en œuvre du programme national de Volontariat (PNV), dont le but principal est de favoriser la contribution des jeunes au développement local et national.
– L’organisation honorable et inédite par le Cameroun de la 10è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football féminin…etc.
– Dans un tel environnement marqué par la nécessité d’un sursaut patriotique, les jeunes doivent plus que jamais prendre conscience de l’impérative nécessité de leur implication effective et harmonieuse dans la gestion des affaires publiques pour mieux assurer la relève. Il s’agit pour eux de prendre conscience, d’agir et d’assurer leur statut de maillon essentiel et indispensable dans le processus de l’avènement du Cameroun Exemplaire et émergent à l’horizon 2035. Par conséquent, les activités novatrices retenues devront contenir un fort potentiel de mobilisation et de sensibilisation des jeunes du Cameroun en général et du Ndé en particulier autour du mieux vivre ensemble, de la conscience civique et patriotique ainsi que de leur contribution irremplaçable au développement socio-économique. Il s’agit donc pour cette célébration, d’un moment fort de démonstration et de mise en exergue des potentialités et des talents de la jeunesse, pour susciter sa pleine participation aux défis majeurs qui interpellent le Cameroun. L’objectif général de cette année est d’organiser avec faste et solennité la 51ème édition de la fête de la jeunesse dans le ndé à travers diverses activités. Les objectifs spécifiques du programme de cette édition sont les suivantes :
– promouvoir le patriotisme, la solidarité et la paix sociale en milieu jeune
– amener les jeunes à s’imprégner de la vision de l’avenir du Cameroun
– susciter chez les jeunes l’engagement à œuvrer pour le développement du pays.
– Promouvoir des activités de réflexion autour du thème choisi ;
– Susciter le bénévolat et le volontariat en milieu jeune
– Encourager les jeunes à tirer profit des opportunités du numérique
– Encourager l’esprit de créativité et d’initiative
– Sensibiliser les jeunes sur le respect des symboles et emblèmes de la République
– Sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’une cohésion nationale autour de la protection de notre intégrité nationale.
Modalités pratiques de lancement et Activités
Les écoles primaires devront mobiliser les enfants du niveau 3 (CM1et CM2), les secondaires prioritairement les élèves des classes intermédiaires parce que non concernés par les examens officiels Les institutions universitaires et les écoles de formation professionnelles également devront fournir le minimum d’étudiants possible, tous, sous l’encadrement de leurs chargés de discipline respectifs surtout les plus petits du primaire La cérémonie de lancement se déroulera au CES Bilingue de batéla le jeudi 02 février 2017 à partir de 8h. Activités :
– Investissement humain et travaux d’intérêt communautaire
– Jeux concours sur la citoyenneté et match des incollables
– Matinée jeunesse pour les écoles primaires,
– Après-midi culturel pour les établissements secondaires et supérieurs
– Conférences débats
– Foire promotionnelle des initiatives et de la créativité des jeunes
– Dépistage volontaire et gratuit du VIH SIDA
– Journée du volontariat, bénévolat et solidarité
– Echanges socio éducatifs
– Rencontres sportives (tournoi de football féminin et basketball mas- culin)
– Parlement jeunesse
– Festival des chorales et fanfares
– Retraite aux flambeaux et feu de camp
– Soirée de l’excellence jeunesse
– Défilés
La Rédaction