A L’heure où le pays tout entier s’apprête à célébrer la 51ème édition de la fête de la jeunesse sous le thème « Jeunesse et défis de la construction d’une nation exemplaire, indivisible, forte et émergente », je voudrais attirer l’attention de cette jeunesse sur le rôle qui est sien dans notre quête légitime de l’unité et de l’émergence. Depuis maintenant quelques années, le Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya a engagé notre pays sur la voie de l’émergence. Malheureusement, aux nombreux défis structurels et économiques que nous devions relever pour y parvenir, se sont ajoutées la menace terroriste Boko Haram dans nos régions septentrionales, et à l’Est celle des milices centrafricaines qui ont parfois violé notre intégrité territoriales. Par ailleurs, il y’a de cela quelques semaines, les régions anglophones de notre pays sont secouées par une crise née des revendications légitimes des enseignants et des avocats, lesquelles ont malheureusement été récupérées et instrumentalisées par des personnes tapies dans l’ombre et dont l’objectif est de mettre à mal notre rêve de construire une nation unie et prospère. Alors, face à cette situation, considérant que la jeunesse est le fer de lance de la nation, convaincu que les efforts entrepris par les pouvoirs publics aujourd’hui ont pour principaux destinataires la jeunesse d’aujourd’hui et de demain, Chers jeunes, je vous invite :

– A faire plus que jamais montre d’un patriotisme à nul autre pareil. Lequel devrait se manifester par le respect de l’autorité, des institutions et des emblèmes sacrés de notre pays ; ce patriotisme doit également se vivre dans votre façon de servir la nation, quelque soit votre position sociale. Posez-vous la question de savoir ce que vous-même vous faites pour la nation et apprenez à apprécier à sa juste valeur la sollicitude constante de l’Etat en faveur de la jeunesse.

– A vous mettre résolument au travail chers jeunes compatriotes, afin d’apporter votre contribution responsable à la construction de notre pays. Pour cela, je vous invite à vous départir des maux criards qui minent la jeunesse à savoir l’alcoolisme, le tabagisme, et la consommation des stupéfiants. Car, ce n’est qu’en le faisant que vous apporteriez votre pierre à la construction nationale.

– A cultiver la paix et la concorde autour de vous. Notre pays à la particularité et la chance d’être un Etat pluriel, construit autour des cultures et des traditions certes différentes, mais qui contribuent toutes à sa beauté. Valorisons nos traditions dans l’acceptation de l’autre, sans préjugés afin de favoriser et de pérenniser le vivre ensemble sur l’étendue du territoire national. Car, ce n’est que dans la paix et la cohésion de toutes nos composantes sociales que nous bâtirons notre nation. Entre autres devoirs chers jeunes, le bilinguisme s’impose désormais à vous comme une obligation. Saisissez les opportunités d’apprentissage des deux langues officielles offertes par l’Etat afin que chacun se sente partout et toujours camerounais, et que la langue ne constitue plus dans le futur un obstacle à notre idéal du vivre ensemble. C’est une lapalissade que de dire que vous êtes aujourd’hui une jeunesse androïde, friande des réseaux sociaux. A l’heure de l’économie numérique, il n’est pas question de vous en interdire l’accès, mais soyez vigilant et tachez toujours de séparer le vraie de l’ivraie, afin de ne pas vous laissez manipuler. Ceci dit, tirez le meilleur partie des nouvelles technologies afin de contribuer à l’émergence de notre cher et beau pays. Car, cette émergence se fera avec vous ou ne se fera pas.

Dr Djampou Serge
PhD Histoire politique contemporaine et des relations internationales

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE