Comme il est de tradition depuis la 1ere édition en 1967, le pays tout entier célèbre chaque année la fête de la jeunesse le 11 février.
Jeunesse et défis de la construction d’une nation exemplaire indivisible, forte et émergente’’ est le thème retenu pour cette édition. La jeunesse du Ndé a communié avec ledit thème bien huilé avec le message du chef de l’Etat à la jeunesse. Le ndé de par sa jeunesse diversifiée a serré les étaux pour montrer qu’elle reste à jamais rangée, soudée et unie derrière son président. Durant une semaine d’intenses activités retenues, contenant un fort potentiel de mobilisation et de sensibilisation des jeunes de tout horizon du Ndé et de Bangangté en particulier. Ceci autour du mieux vivre ensemble avec une conscience civique et patriotique, bref en quelque sorte une mise en exergue de potentialités et des talents appropriés pour susciter leur pleine participation aux défis majeurs qui interpellent le pays. A travers théâtres, sketches et autres… jusqu’au défilé du 11 février, la jeu- nesse a fait la promotion du patriotisme, la solidarité et la paix sociale en leur milieu et cela se ressentait avec des pancartes qu’elles brandissaient à leur passages devant la tribune officielle où le préfet Oumarou Haman Wabi et son état major avait pris place. Tout est parti au lendemain du lancement officiel au CES de batela, un programme qui laissait voir: investissement humain, jeux concours, dépistage gratuit et volontaire du VIH/SIDA, rencontre sportives, concert et concours de chants religieux et fanfares, la soirée de l’excellence etc… C’est une fête qui a laissé plus d’une personne sur sa faim.
Articulations :
La journée du 11 février débute par la mise en place des invités et des élèves, puis arrivée du préfet accueilli par le dispositif protocolaire. Après l’exécution de l’hymne national par la chorale de l’ENIEG et l’installation à la tribune, on a eu droit à la rediffusion en français et en anglais du message du chef de l’Etat à la jeunesse prononcée la veille. Un important défilé de plus de 2h30 d’horloge a connu la participation des jeunes des écoles maternelles, primaires, secondaires, universitaires, des écoles de formation, des associations de jeunesse, sportives et culturelles. Le grand passage de Nzuimanto basket ball volley ball et hand ball avec dans leurs mains plein de trophée était une démonstration de force comme pour dire de ne pas continuer à s’alarmer sur le sort de Nzuimanto football, les autres nzui manto sont là. A la fin du défilé, les meilleurs défilant sont été primé ainsi que les meilleurs dans les activités culturelles, sportives. Cela fut aussi l’occasion pour l’AEB de primer les meilleures chorales et fanfares qui avaient presté la veille.
Un après midi festif
Après le défilé, les jeunes du Ndé ont eu droit à un après midi festif avec un concert géant organisé par le maire des jeunes Eric NIAT au stade JDN. Les absents regretteront amèrement car c’était une occasion à ne pas rater d’avoir à se produire à Bangangté des artistes de renom de l’heure. Longué Longué, Dj Gérard Ben, Dynastie le tigre ont tout simplement été formidable. Ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement ont tout simplement écouté radio medumba qui n’a pas rater l’occasion de transmettre en direct ce concert.
Que ce soit à Tonga, Bazou ou Bassamba, la fête était belle.
André Louis De FEULA