Le Prophète MOHAMED disait : « Aucun de vous ne sera véritablement croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son père, ce qu’il aime pour lui-même » Cette sagesse islamique qui convie à l’esprit de partage communautaire révèle la dimension du concept à travers lequel le patriarche Marcel NIAT NJIFENJI Président du Sénat a opté pour se joindre à ses frères, pères et amis de la communauté musulmane de l’Ouest en général et du Ndé en particulier pour communier ensemble la fin du Jeûne du Ramadan. Evènement tenu le 26 juin 2017 encore appelé le 02 CHAWAL 1438 après Egu selon le calendrier islamique. La résidence du Président du Sénat à Bangangté a servi de cadre pour ce moment de communion, de gratitude et de remerciement du Très Haut pour d’infinies grâces à nous accordées par Lui.
Pour cette circonstance où étaient manifestement présente une très forte communauté de fidèles estimée à plus de 500 personnes au rang desquelles Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest AWA FONKAM Augustine, le Préfet du Ndé OUMAROU HAMAN WABI, les 4 Souspréfets
du Département (Bangangté, Tonga, Bazou, Bassamba), dont celui de Bassamba nouvellement installé et à qui le Président du Sénat en personne rendra un hommage solennel, lui promettant son soutien indéfectible durant son règne dans cette unité administrative. Cette cérémonie de grandeur nature bénie par Allah le Très Haut qui a manifesté son amour et sa puissance
en dissipant une pluie qui allait compromettre cette rencontre aura connu des temps inoubliables.
La prière d’ouverture de la cérémonie dite par l’Imam de Bangangté, IBRAHIM DJEUDJI qui a invoqué Allah le Très Miséricordieux. La phase des allocutions, commençant tout d’abord par celle du Président du Conseil des Imams de la région de l’Ouest qui citera entre autres des chapelets des Bienfaiteurs ; le Président du Sénat qui a relooké la Grande Mosquée de Bafoussam complètement dégradée, rappelant que les Communautés musulmanes de l’Ouest ont prié pour la paix et la stabilité au Cameroun lors de la grande prière de fin du jeûne de Ramadan; celui-ci témoignera le soutien sans appel des fidèles au Président Paul BIYA dans ses combats sans relâche pour un Cameroun prospère. Le Gouverneur de la région de l’Ouest AWA FONKAM Augustine illustre invité du Président du Sénat pour la circonstance a dévoilé quant à lui sa gratitude pour ce geste de générosité et de fraternité toujours réitérée depuis des lustres suivant le rapportage des bulletins de renseignements : dira-t-il que c’est depuis ses fonctions de Directeur Général de l’ex Sonel que le patriarche Marcel NIAT N. a toujours pris l’initiative de partager avec les siens. Partant de l’assurance selon laquelle les communautés musulmanes de l’Ouest restent fermes et attachées au respect des institutions de la République ainsi que leur adhésion au maintien de la paix sociale, le Gouverneur de la Région de l’Ouest pour clore ses propos a exhorté Madame NIAT d’aller de l’avant dans sa mission aussi exaltante de soutien et d’accompagnement de son époux le Président du Sénat dans ses devoirs régaliens au service de la nation camerounaise.
Avant de procéder à la dernière articulation de cette cérémonie qui était l’apéritif offert par le couple NIAT traduisant ainsi l’esprit de partage, symbole de charité très fortement recommandée par le Prophète de l’Islam. L’on aura retenu l’onction des 8 Imams des communautés musulmanes des Départements de la Région de l’Ouest en faveur du Président du Sénat, des populations, autorités administratives, religieuses et traditionnelles de l’Ouest du Cameroun en général tous solidaires derrière son illustre Chef, le Président Paul BIYA. Ceci pour un Cameroun en paix, stable et prospère, jouissant d’une bonne cohésion sociale.
Tout étant bien qui finit bien, le Président du Sénat s’est dit satisfait et comblé de joie pour les merveilles du Très Haut en faveur de tout le Cameroun avec un appel à la vigilance face aux exactions de la secte islamique Boko Haram qui continue à faire des pertes en vies humaines dans la partie septentrionale du pays, ce qui fragilise la paix.
AIME-ROGER WANDJI