L’OSC APADER CÉLÈBRE LA PAIX

0
935

La conférence débat organisé le samedi 11 novembre 2017 a débouché sur la mise en place d’un observatoire pour la paix dans le Ndé. Cette initiative de monsieur KWEDJA
Roger, coordonnateur de l’organisation de la Société civile APADER a connu la participation de
grandes figures de la culture et responsables d’associations.
Plus d’une centaine d’invités ont pris part à la
conférence -débat organisée par APADER, à l’occasion de la célébration de
la36ème édition de la journée internationale de la paix. Les objectifs se résument en :

  • la présentation des facteurs qui entravent la paix sur le plan local et national d’après le thème retenu par l’osc.
  • la contributions des acteurs locaux de bangangte dans le processus de cette paix dans le nde
  • et la sensibilisation des autres composants socio économiques et politiques sur les enjeux de la paix durable.

La préséance de cette conférence a porté sur l’observation minutieuse de la scène socio politique locale et nationale, et le choix judicieux et responsable des éléments à présenter à la centaine d’âmes ayant pris part à cette conférence. Ici les jeunes scolaires dans leur grande majorité côtoient des élites intellectuelles et autres responsables des organisations de la société civile. La typique autour de laquelle s’articule cette conférence-débat est l’exposition froide des faits, l’ouverture des débats, et la recherche des résolutions.

la paix, ici comme ailleurs reste triste et alarmant. Il s’agit entre autre du mauvais usage des tics par les jeunes, la fragmentation croissante des populations par les politiques, l’acculturation des jeunes et on est loin d’en finir. Le thème retenu par l’osc est :  « local ou national, les facteurs qui entravent la paix: la contribution des acteurs de Bangangté pour la paix durable » Le concept paix renvoie à une pluri-déclinaison à partir du moment où la notion de paix ne signifie pas unilatéralement absence de guerre. Et les panélistes dont le révérend TSAYO Alexis qui, à la lumière des saintes écritures dénonce les limites de la paix apparente dont jouissent les populations. L’ancien maire TCHATCHOUA NYA Magloire en homme politique, a parlé de l’historicité de la paix en faisant allusion à l’action du gouvernement pour le maintien de la paix sociale. Certes le modus vivendis de la conception que Monsieur KWEDJA Roger  a de la paix n’a d’égal que la vision sociétale qui d’après lui devrait interpeller tous les acteurs sociaux, car la paix pour qu’elle soit durable ne doit souffrir d’aucune simulation, pour utiliser les termes de M. BOHOU Serge, modérateur de cette conférence Les échanges entretenus par des intellectuels dont l’écrivain Tchatchoua Thomas, le Directeur de l’Accadémie  Medumba, monsieur DJOBIA Jean René, leurs Majestés SANDJONG NANA Roger et TANKOUA  viendront dévoiler la sensibilité du mot paix.

En tant que grand évènement sur le plan national en général et local en particulier, la phase d’immortalisation faisait partie du programme de cette journée. Mais avant d’y arriver quelques résolutions ont été prises :

La mise en place d’un observatoire pour la paix dans le Ndé qui prend en compte l’obligation d’observer une grande considération pour son prochain, la rééducation des jeunes à l’usage des tics, l’instauration des séances de recyclage des mototaximen, entendu comme l’une des menaces à la paix du fait de leur inconduite signalée sur nos routes, la promotion du bilinguisme dans tous les secteurs d’activités, les chefs de quartier doivent organiser d’après un calendrier bien établi des assemblées des jeunes dans leur zone de compétence. Les membres de l’observatoire qui a pour mission de veiller sur la mise en application rigoureuse, mais citoyenne des résolutions qui ont été prises a été mis en place. A ces membres de travailler avec ardeur pour une paix durable dans le département du Ndé, la région de l’Ouest et le Cameroun tout entier

                                                                                                                      Camille Njo

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE